Créer un site internet

Historique

C'est entre 1880 et 1885 qu'apparait sous la direction de M. Gouin, instituteur, l'Union Musicale d'Epieds en Beauce. En 1886, la municipalité s'investit avec une subvention de 24 francs pour l'acquisition d'instruments de musique. En 1891, les habitants offrent une bannière à la fanfare, qui poursuivra ses activités jusqu'à la Grande Guerre. En 1920, après le conflit, le curé de la paroisse Joseph Dutertre remet la musique sur pied avec le boulanger Abel Joisneau comme chef. Robert Chardon, fils de Léon Chardon chef avant la guerre et ancien musicien du premier Zouave à Alger, lui succède plus d'un quart de siècle. Durant l'occupation allemande, la musique reprend occasionnellement ses activités pour les kermesses au profit des prisonniers.

Originaire de Huisseau sur Mauves, Maurice Poulin prendra sa succession en 1954, puis laissera sa place en 1973 à Francis Chereau. Disparu trop tôt, il réorganisera néanmoins les cours de musique et obtiendra la première tenue de la société. Lui succède Serge Fever, instituteur à Villamblain et encore dans nos rangs aujourd'hui.

Après une année tumultueuse, l'Union Musicale d'Epieds repart en septembre 1980, sous l'impulsion des deux membres du bureau restants, Claude Lemaitre et Robert Bauné; le président étant le Docteur Xavier Gillot. La décision est prise d'engager un chef rémunéré, Michel Massot. Agé de 23 ans, le jeune trompettiste est repéré à la musique de la 2ème région aérienne de Chartres. En 1983 et après 3 ans de direction, le musicien confirmé donne sa démission, lassé par les 130 km d'allers-retours à effectuer à chaque répétition. Il est remplacé par Jean-François Richomme, un habitant de Coinces et musicien de deux harmonies voisines (Ouzouer le Marché et Patay). Il restera 7 ans à la direction de l'orchestre, présidé par Etienne Bonneville et composé d'une quarantaine de musiciens.

En juillet 1990, J-F Richomme décide de passer la baguette à Philippe Bauné, nommé 2 ans auparavant sous-directeur. Agé de 23 ans, le tromboniste est fraichement muni de sa première médaille au Conservatoire d'Orléans. Il est également membre du Brass Band du Val de Loire, sans compter sa place au conseil de l'administration de l'UDESMA.

 

Chronologie des chefs

  • 1880/85-1893 : M. Gouin
  • 1893-1903 : Lucien Barault
  • 1903-1911 : M. Mulard
  • 1911-1914 : Léon Chardon
  • 1920-1928 : Abel Joisneau
  • 1928-1954 : Robert Chardon
  • 1954-1973 : Maurice Poulin
  • 1973-1978 : Francis Chéreau
  • 1979-1980 : Serge Fever
  • 1980-1983 : Michel Massot
  • 1983-1990 : Jean-François Richomme
  • 1990-2010 : Philippe Bauné
  • Entre 2010 et 2018 : Alexandre Dernoncourt / Charline Bonneville / Mathieu Richomme / Marie Faucheux-Picard / Michaël Tillay / Tiphaine Lagnon / Emilie Dernoncourt 
  • Entre 2019 et 2021 : Mathilde Méric / Anais Leconte / Chanelle Béchet / Philippe Dal Molin
  • 2020 - 2021 : Anais Leconte / Mathieu Richomme
  • 2022 - 2023 : Anais Leconte / Mathieu Richomme / Artus Wolinsky / Fabien Leblanc

 

archive

Une école de musique à Epieds...

Une étape est franchie en 1994 avec la création de l'école de musique d'Epieds. Elle fonctionne avec le soutien financier des parents d'élèves, de la mairie et du Conseil Général du Loiret, sur le mode associatif. Gérée par le bureau de l'Union Musicale et sous la responsabilité de Philippe Bauné, l'école ne dispense que des cours d'instruments d'harmonie. Cette dernière devenait impérative pour la survie de l'Union Musicale à moyen et à long terme. En effet, elle a permis de renflouer jusqu'à nos jours les rangs de l'harmonie, car chaque élève se doit d'intégrer l'orchestre après 3 années de cours. L'école de musique et sa formation ont également ouvert aux plus motivés les portes du Conservatoire de Musique d'Orléans.

En parallèle de la formation donnée par l'école, et depuis 1998, trois à huit élèves participent annuellement au stage de l'Orchestre Départemental Junior organisé par l'UDESMA 45. Il donne l'opportunité de peaufiner le jeu d'ensemble dans une harmonie junior, encadrée par des professionnels.
En 1999, Benoit Faucheux reprend la direction de l'école de musique. Quelques années plus tard sous son impulsion sera créée la classe d'éveil musical, initiant les plus jeunes aux prémisses de la musique.

 

Des chorales invitées à Noël

Depuis décembre 1996, l'Union Musicale organise son concert de Noël avec un ensemble musical. Invité pour assurer la deuxième partie de la prestation de fin d'année, l'ensemble permet de faire connaitre divers types de formations musicales comme la chorale. Ainsi, l'harmonie d'Epieds a accueilli bon nombre de chanteurs à commencer par La Pavane de Saint Péravy la Colombe, mais aussi Les Mots Chantants d'Ouzouer le Marché; sans oublier le Brass Band Val de Loire et les Petits Chanteurs de Sainte-Croix.

Des concerts jumelés avec des harmonies amies

En 2003, l'orchestre renouvelle les concert jumelés avec d'autres harmonies de la région, comme avec Mareau aux Près, Ingré, Fleury les Aubrais, Gidy, Cravant, Patay, Artenay, Donnery, Ouzouer le Marché, La Chapelle Saint Mesmin, Ormes ou la Musique Municipale d'Orléans en 2005, pour ne citer qu'elles...

 

Une direction collégiale

 En 2003, Philippe Bauné décide de partager la direction musicale avec plusieurs jeunes musiciens issus de l'école de musique.
Alexandre Dernoncourt, Marie Faucheux, Charline Bonneville, Emilie Dernoncourt, Emilie Leblanc et Mathieu Richomme se sont ainsi succédés jusqu'en 2010. Les chefs apprentis ont ainsi mis sur pied les programmes de ces quelques années sous la tutelle de Philippe. Précisons qu'avant d'intégrer l'harmonie d'Epieds, ces futurs chefs sont passés par l'étape Orchestre Junior. Cet ensemble musical est intégré au cursus d'un élève de l'école et constitue une transition avant de devenir membre de l'harmonie.

Côté présidence... Après le décès d'Etienne Bonneville, Claude Lemaitre pris le relais. En 2007, ce dernier décide de prendre du recul. Yves Faucheux le remplace quelques années puis cède sa place en 2009 à notre actuel président, Christian Bonneville.

Fin décembre 2010, Philippe Bauné décide de déposer la baguette après 20 ans de bons et loyaux services... A l'occasion de son départ, le rendez-vous de Noël se transforme en concert de Jubilé, réunissant près de 65 musiciens. La prestation s'est composée des morceaux joués tout au long de ces vingt années de direction et qui ont marqué les esprits, comme Casta Diva, la Valse des Fleurs, ou encore Rabbi Jacob.
La relève a été prise, dès le 1er janvier 2011, par une équipe de direction composée de Marie Faucheux-Picard et Mathieu Richomme. Ils sont rejoint par la suite par Michaël Tillay en 2012, Emilie Dernoncourt pour la saison 2017 et Tiphaine Lagnon depuis 2016. 

Début Janvier 2019, une nouvelle équipe de direction s'installe derrière le pupitre de chef, après plusieurs sessions dirigés par Mathieu et Tiphaine, qui ont passé la main fin 2018. En 2019, nous avons eu le plaisir d'accueillir à la direction : Anais Leconte, Chanelle Béchet, Mathilde Méric et Philippe Dal Molin; tous musiciens dans nos rangs.

Début 2020, l'Orchestre a repris les répétitions sous la direction de Mathieu Richomme et Anais Leconte, ainsi qu'Artus Wolinski pour la rentrée 2022 et Fabien Leblanc pour la rentrée 2023.

Date de dernière mise à jour : 12/05/2023

×